Programmes en cours
Les garanties
Tous les logements iNcity bénéficient, dès leur livraison, de toutes les garanties légales qui assurent votre protection. Il s’agit de :
La garantie des vices apparents
D’une durée d’un mois à compter de la livraison, elle couvre les défauts qui n’auraient pas fait l’objet de réserves au procès verbal de livraison. Cette garantie exclut tous les défauts pouvant avoir été causés par l’emménagement ou la mauvaise utilisation des équipements tels que : lavabos, baignoires, meubles vasque, carrelages, faïences, moquettes, revêtements muraux.
La garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement couvre les désordres qui pourraient survenir dans un délai d’1 an à compter de la réception de votre logement. Elle englobe non seulement les dommages constatés dans le procès-verbal de réception de votre logement mais également ceux signalés (par lettre recommandée) dans les 12 mois qui suivent sa réception.
La garantie biennale de bon fonctionnement
Cette garantie est prise en charge par l’Assurance Dommages-Ouvrage. D’une durée de 2 ans à compter de la réception de votre logement. Elle garantie couvre les mauvais fonctionnements des éléments d’équipements dissociables de la construction (robinetterie, radiateurs, volets, portes, etc…).
La garantie décennale des vices cachés
Cette garantie est prise en charge par l’Assurance Dommages-Ouvrage. Elle couvre pour une durée de 10 ans tous les désordres qui mettraient en cause la solidité de l’immeuble ou le rendraient impropre à sa destination (fondations ou toiture défectueuse, défaut d’étanchéité entraînant des infiltrations, etc.).
Le service après vente iNcity à votre disposition
Si vous constatez un désordre dans les délais énoncés ci-dessus, nos services seront à votre disposition pour répondre, dans les meilleurs délais, aux difficultés rencontrées.
A noter :
Un défaut d’entretien, une mauvaise utilisation des équipements ou des revêtements de votre bien immobilier peuvent être à l’origine de dégradations ou de problèmes de fonctionnement. Il est important de savoir que, dans ce cas, les garanties légales qui couvrent la construction ne peuvent être mises en œuvre.
LA VENTE EN ETAT FUTUR D’ACHEVEMENT
- La signature de la réservation
La réservation du logement en VEFA est faite par la signature du contrat de réservation et de ses annexes.
– Le contrat de réservation
Le contrat de réservation précise toutes les caractéristiques légales du logement : le(s) lot(s) objet(s) de la réservation, le prix, la date à laquelle le vendeur proposera la signature de l’acte de vente définitif, la date prévisionnelle d’achèvement des travaux, et le montant du dépôt de garantie.
– Les annexes
Les annexes comprennent :
. les plans : plan de vente du logement, plan du parking avec le cas échéant la ou les places de stationnement, le plan de masse du programme
. la notice descriptive. Il s’agit du descriptif sommaire du logement indiquant les matériaux, les équipements et prestations prévus.
. l’état des risques naturels et technologiques. C’est un document qui indique les risques éventuels de sismicité et les risques naturels et technologiques auxquels est exposé le logement.
– le chèque de réservation. Ce chèque est d’un montant correspondant à 5% du prix de vente. Il est établi au nom du notaire en charge de l’opération et versé sur un compte bloqué à votre nom.
- La confirmation de réservation
Une dizaine de jours après la signature de votre contrat de réservation, vous recevrez par courrier recommandé un document qui officialise votre réservation (et faisant courir le délai de rétractation prévu par la loi). Si vous avez recours à un crédit immobilier, le contrat de réservation est établi sous la condition suspensive de l’obtention du financement.
- Le financement de votre acquisition
Dès la réservation de votre logement, vous devrez engager les démarches nécessaires pour l’obtention de votre prêt immobilier.
- La notification de l’acte authentique de vente
Après l’obtention du financement, l’acte authentique de vente vous est notifié et un rendez-vous de signature proposé.
L’acte authentique est rédigé par le Notaire de l’opération. Il présente toutes les conditions et garanties de la vente : les sommes à verser (les appels de fonds), la description précise du logement (superficie, nombre de pièces,…), etc.
A la signature de l’acte authentique de vente, qui correspond à la date où vous devenez propriétaire de votre logement, vous devrez verser 30% du prix de vente (dont 5% déjà versé à la réservation).
- Les appels de fonds
Les appels de fonds sont les sommes que vous verser au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Ils sont règlementés par le Code de la Construction :
- 5% à l’achèvement des fondations ;
- 20% à l’achèvement du plancher bas du rez-de-chaussée ;
- 10% à l’achèvement du plancher bas du 2ème étage ;
- 5% à la mise hors d’eau ;
- 20% au démarrage du cloisonnement ;
- 5% à l’achèvement des travaux ;
- 5% à la livraison lors de la remise des clés.
- La livraison de votre logement neuf
La livraison consiste en une visite détaillée de votre nouveau logement où un état contradictoire est signé par toutes les parties présentes (vous-même/votre mandataire et un représentant du promoteur). Tous les vices apparents doivent être constatés lors de cette visite et consignés dans le procès verbal de livraison. De plus, selon la législation, vous disposez d’un mois supplémentaire pour communiquer par courrier recommandé d’éventuelles réserves complémentaires.
PRÊT A TAUX ZÉRO RENFORCE PTZ +
Le PTZ+ est un outil de financement destiné à favoriser l’accession à la propriété en proposant un prêt à taux 0%.
Cette aide, réservée aux primo-accédants et éligible aux personnes non propriétaire de leurs résidences principales durant les deux dernières années (cf conditions), permet de financer l’achat d’un bien immobilier neuf au titre de la résidence principale.
Toutefois, il s’agit d’un prêt complémentaire qui ne permet donc pas à lui seul l’acquisition d’un logement, il doit être associé à un prêt immobilier principal.
Depuis le 1er Janvier 2016, plusieurs allègements ont été mise en place. Par exemple,le financement de ce prêt peut désormais atteindre 40% du prix du logement, et ce, sans intérêt et partout en France.
Conditions d’exigibilité :
- Le PTZ s’adresse aux personnes physiques, sous conditions de ressources. Les sociétés civiles immobilières ne peuvent donc pas y prétendre.
- L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédents la demande de prêt. Cette condition n’est pas exigée si vous êtes : titulaire d’une carte d’invalidité et dans l’incapacité de travailler, bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), victime d’une catastrophe naturelle qui a rendu le logement définitivement inhabitable (demande doit être réalisée dans les 2 ans suivant la publication de l’arrêté).
- L’attribution du PTZ est soumise à une condition de ressources selon la localisation et la composition du foyer. Il a augmenté depuis le 1er Janvier 2016 :
Personnes occupant le logement fiscalement | Zone A | Zone B1 | Zone B2 | Zone C |
1 | 37 000 € | 30 000 € | 27 000€ | 24 000 € |
2 | 51 800 € | 42 000 € | 37 800 € | 33 600 € |
3 | 62 900 € | 51 000 € | 45 900 € | 40 800 € |
4 | 74 000 € | 60 000 € | 54 000 € | 48 000 € |
5 | 85 100 € | 69 000 € | 62 100 € | 55 200 € |
6 | 96 200 € | 78 000 € | 70 200 € | 62 400 € |
7 | 107 300 € | 87 000 € | 78 300 € | 69 600 € |
8 et plus | 118 400 € | 96 000 € | 86 400 € | 76 800 € |
- Acquisition d’un logement neuf : coût maximal de l’opération
Nombre de personnes destinées à occuper le logement | Zone A | Zone B1 | Zone B2 | Zone C |
1 | 150 000 € | 135 000 € | 110 000 € | 100 000 € |
2 | 210 000 € | 189 000 € | 154 000 € | 140 000 € |
3 | 255 000 € | 230 000 € | 187 000 € | 170 000 € |
4 | 300 000 € | 270 000 € | 220 000 € | 200 000 € |
5 et plus | 345 000 € | 311 000 € | 253 000 € | 230 000 € |
- Pourcentage appliqué au coût maximal de l’opération (tableau précédent)
Zone A | Zone B1 | Zone B2 | Zone C |
26 % | 26 % | 21 % | 18 % |
A quoi avons-nous le droit ?
- À compter du 1er janvier 2016, le PTZ s’applique sur le financement d’un achat immobilier neuf jusqu’à 40% de son montant, hors frais de notaire et droits d’enregistrements (contre 18 et 26% aujourd’hui selon les secteurs d’acquisition).
- La durée de remboursement comprend 2 périodes : Le différé de remboursement est étendu à 5, 10, 15 ou 20 ans en fonction de la composition du ménage et de ses revenus. Plus ses revenus sont élevés, plus la durée est courte. Pendant cette période, le ménage rembourse uniquement le prêt principal. La durée de remboursement est étendue à 15, 12 et 10 ans, pendant laquelle le ménage rembourse le solde du PTZ. Il convient de déterminer son quotient familial en divisant ses revenus par un coefficient tenant compte de la composition du foyer.
Établissement de crédit proposant le PTZ+
L’établissement doit avoir passé une convention avec l’État.
L’emprunteur choisit celui de son choix.
En revanche, l’établissement prêteur apprécie librement la solvabilité et les garanties de l’emprunteur et n’a pas l’obligation d’accorder le PTZ+.
Retrouvez toutes les informations du PTZ + sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
Identifiez la zone dans laquelle se situe votre logement et simulez votre prêt sur : http://www.calcul-ptz.f
RT 2012
La RT 2012 vise à limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m²/an. Elle reprend ainsi et impose légalement le niveau de performance énergétique défini par la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Elle a trois exigences :
• l’efficacité énergétique du bâti,
• la consommation énergétique du bâtiment
• le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.
La RT 2012 est une réglementation qui s’applique à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013 mais au-delà du caractère obligatoire, une maison conforme à la RT 2012 procure de véritables bénéfices pour les futurs habitants de maison :
• Les économies d’énergie
Les nouveaux bâtiments construits sous la RT 2012 seront 2 à 3 fois plus performants au niveau de la consommation énergétique que ceux soumis à la RT 2005. Et comme l’énergie la moins chère, c’est celle que l’on ne consomme pas : avec le logement RT 2012, on permet au futur habitant d’être moins « exposé » aux augmentations tarifaires de l’énergie.
• La garantie durable de la valeur du patrimoine constitué
Selon les zones climatiques, un logement RT 2012 affichera une étiquette énergie A ou B. Comparativement, la moyenne française des logements RT 2005 affiche une étiquette D et l’étiquette moyenne de l’ensemble du parc des logements en France est entre E et F. En cas de revente, pour un emplacement et des prestations équivalentes, un logement RT 2012 sera bien mieux valorisé.
• Le confort amélioré
Le logement RT 2012 est plus lumineux que celui en RT 2005. En effet, la RT 2012 impose une surface minimale des baies qui est supérieure à la moyenne constatée sur les logements RT 2005. Par ailleurs, l’isolation et l’étanchéité à l’air renforcées du logement améliorent le niveau de confort thermique en hiver. En été, l’isolation renforcée de la toiture permet de limiter l’effet de surchauffe par le toit.
• Le contrôle accru de la qualité de construction
En fin de construction, l’étanchéité à l’air du logement est contrôlée. Cette mesure permet de vérifier la qualité du soin apporté aux finitions pour assurer l’étanchéité.
Pour plus d’informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chapitre-I-La-reglementation.html
PROFITEZ DE LA TVA A 5,5%
Pourquoi une TVA à 5,5 % ?
La TVA réduite est applicable aux programmes qui sont situés à moins de 300 mètres de certains quartiers qui ont fait l’objet d’une convention de rénovation urbaine (répertoriés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine – ANRU).
Quels sont les avantages de la TVA à 5,5 % ?
La TVA appliquée sur le prix du logement passe de 20 % à 5,5 %.
A titre d’exemple, un appartement dont le prix est de 200 000 € en TVA à 20 %, sera vendu 175 833 € en TVA à 5,5 %.
De plus, la TVA à taux réduit est compatible avec l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro renforcé (PTZ+) pour le financement du logement.
Comment bénéficier de la TVA à 5,5 % ?
- Les ressources de l’acheteur doivent être inférieures à un plafond fixé par l’administration fiscale (voir tableau ci-dessous).
- Le logement acheté devra être la résidence principale.
Les plafonds de ressources de l’acheteur
Le plafond de ressources applicable dépend de 3 critères :
- le nombre de personnes composant le foyer
- le lieu où est situé le bien.
- Son prix de vente au m2 doit respecter un plafond. (Zone A bis : 4 534€ ; Zone A : 3 437€ ; Zone B1 : 2 753€ ; Zone B2 : 2 402€ ; Zone C : 2 102€)
Plafonds des revenus annuels du foyer
Localisation du logement | |||
Composition du foyer de l’acquéreur | Paris et communes limitrophes | Reste de l’Ile de France | Autres régions |
Une personne seule | 33 372 € | 33 372 € | 29 014 € |
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage*) | 49 877 € | 49 877 € | 38 746 € |
3 personnes ou 1 personne seule avec 1 personne à charge ou jeune ménage* | 65 384 € | 59 957 € | 46 596 € |
4 personnes ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge | 78 063 € | 71 817 € | 56 251 € |
5 personnes ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge | 92 879 € | 85 017 € | 66 173 € |
6 personnes ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge | 104 515 € | 95 671 € | 74 577 € |
Par personne supplémentaire | 11 645 € | 10 661 € | 8 319 € |
Remarque : les ressources prises en compte sont celles de l’année N-2 et correspondent aux revenus imposables après déductions forfaitaires pour un salarié.
A noter, le taux réduit de TVA peut être remis en cause dans les conditions suivantes :
Si vous revendez votre logement dans les 10 années suivant votre acquisition avec un taux de TVA de 5,5 %, vous devez reverser la différence de TVA (soit 14,5 %), diminuée d’1/10e dès la 1ère année.
Toutefois, dans certains cas, vous pouvez être dispensé de ce reversement :
- décès de l’acquéreur,
- décès d’un descendant direct faisant partie du foyer,
- mobilité professionnelle impliquant un trajet de plus de 70 kilomètres entre le nouveau lieu de travail et le logement,
- chômage d’une durée supérieure à un an,
- délivrance d’une carte d’invalidité,
- divorce ou dissolution d’un PACS.
Ainsi sont pris en compte tous les événements graves, susceptibles d’affecter le foyer et d’imposer la revente du logement.
LOI PINEL
Il s’agit d’un dispositif fiscal permettant à tout contribuable domicilié en France de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur le prix d’acquisition et de la durée choisie pour l’amortissement.
La réduction d’impôt concerne notamment les logements acquis neuf, en état futur achèvement.
1 – Le prix d’acquisition :
Le prix d’acquisition est plafonné à 300 000€. Il comprend les frais de notaires.
Il est autorisé deux acquisitions Pinel par an, au titre d’une même année d’imposition, dans la limite totale de 300 000 € par contribuable et de 5 500 € par mètres carrés de surface habitable.
2 – La durée choisie pour l’amortissement :
3 options sont possibles :
Echelonnement 6 ans : 12% du prix d’achat sont déduits directement de l’impôt, soit 2% du prix par an.
Echelonnement 9 ans : 18% du prix d’achat sont déduits directement de l’impôt, soit 2% du prix par an
Echelonnement 12 ans : 21% du prix d’achat sont déduits directement de l’impôt, soit 1% du prix par an.
Une simulation personnalisée permet de définir le montant de la réduction d’impôt annuelle.
Conditions de la loi Pinel
- Le bien immobilier doit se situer dans une zone d’investissement éligible, zone A bis, zone A, zone B1, zone B2 et zone C. (cf: http://www.loi-pinel-info.org/docs/Zones-loi-pinel.pdf)
Le bien immobilier doit être construit aux normes BBC : RT2012. - Le propriétaire du bien immobilier s’engage à louer le logement nu, à usage d’habitation principale.
- L’engagement de location doit prendre effet dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure.
- Le propriétaire pourra louer son bien à ses ascendants ou à ses descendants, c’est-à-dire à ses parents ou à ses enfants, sans perdre l’avantage fiscal. Il faut toutefois que le locataire ne fasse pas parti du foyer fiscal du propriétaire.
- Le prix fixé de la location doit être inférieur d’environ 20% au marché pendant six, neuf ou douze ans. Des plafonds de loyers et de ressources des locataires doivent être respectés par le propriétaire. (voir ci-dessous)
- Ci-joint les plafonds de réduction.
- La réduction d’impôt Pinel n’est pas cumulable avec les lois Duflot, loi Scellier, loi Censi-Bouvard, loi Malraux ou monument historique.
La loi PINEL est concernée par le plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000€ par an.
Plafonds de loyer et de ressources des locataires :
- Le calcul du loyer maximal s’effectue à l’aide d’un coefficient multiplicateur :
0,7 + (19 / Surface pondérée)cela donne le plafond par mètre carré, pour le bien immobilier en question. Ce coefficient multiplicateur (max 1,2) sera ensuite multiplié par le plafond de loyer selon la zone et par la surface habitable.
La surface pondérée est obtenue par le calcul suivant : surface habitable en m2 + 50% de la surface totale des annexes (le total des surfaces annexes (cave, balcon et terrasse) ne peut être supérieur à 8 m2.)
PLAFOND DE LOYER = prix location au m2 selon la zone x (Coefficient multiplicateur). Coefficient multiplicateur x surface pondérée.
Plafonds de loyers Pinel mensuel en €/m² 2016 |
||||
Zone A Bis | Zone A | Zone B1 | Zone B2 | |
16.83 € | 12.50 € | 10.07 € | 8.75 € |
Plafonds de ressources des locataires en € 2015 |
||||
Zone A Bis | Zone A | Zone B1 | Zone B2 | |
Personne seule | 36 993 | 36 993 | 30 151 | 27 136 |
Couple | 55 287 | 54 287 | 40 265 | 36 238 |
Personne seule ou couple + 1 enfant à charge | 72 476 | 66 460 | 48 422 | 43 580 |
Personne seule ou couple + 2 enfants à charge | 86 531 | 79 606 | 58 456 | 52 611 |
Personne seule ou couple + 3 enfants à charge | 102 955 | 94 240 | 68 766 | 61 890 |
Personne seule ou couple + 4 enfants à charge |
115 851 |
106 049 | 77 499 | 69 749 |
Majoration pour personne à charge complémentaire | + 12 908 | + 11 816 | + 8 646 | + 7 780 |
Les étapes de la déclaration PINEL :
Elle est à réaliser au mois de Mai qui suit l’année de livraison du bien immobilier (DAT). Elle peut être réalisée sur Internet ou sur papier.
- L’engagement de location (Déclaration 2044-EB): Document à remplir uniquement lors de la première déclaration fiscale PINEL. Il traduit l’engagement de location du logement pendant 6ans, 9 ans ou 12 ans.
- Déclaration des revenus fonciers (Déclaration 2044 ou 2044-SPE) : Déclaration du bilan foncier de l’opération ( revenus – charges). Ce résultat est à reporter sur la déclaration 2042 dans le cas ou il est négatif ( max 10 700€ de déficit). A cette première diminution viendra s’additionner la réduction fiscale Pinel.
- Déclaration des revenus (Déclaration 2042-C) : La réduction d’impôt annuelle Pinel doit être notée sous la rubrique « charges ouvrant droit à réduction d’impôt ».